Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979 - Tome XVI # 15.

Publié le par Armel De Lorme

Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979 - Tome XVI # 15.

LA FEMME DU BOULANGER / Marcel Pagnol / 1938.

Avec La Grande Illusion (Renoir, 1937), La Femme du boulanger (Pagnol, 1938) constitue l'autre imposture du Cinéma français de la seconde moitié des années Trente. Paul Vecchiali l'a écrit (et fort bien), nous ne pouvons donc que le réécrire, avec d'autres mots.

Bien plus encore qu'un attrape-nigauds, le septième art est une plaie lorsqu'il se pique de didactisme et de démonstration. C'est bien le problème de La Femme du boulanger, qui accumule les métaphores, ce qui est déjà lourd en soi, et, sacrifie de bout en bout ses personnages "secondaires" au profit du seul Raimu, ici très inégal. La tirade de la Pomponnette ressemble à la partie de cartes de Marius et semble n'avoir été écrite que dans le but de flatter la paresse du public et son appétence pour l'émotion servie en kit.

Raimu est absolument prodigieux dans le bref plan muet qui le voit s'apprêter à sortir de l'église, avec quelque chose de Chaplin dans la dégaine, en moins systématique, et qui, pour le coup, témoigne d'un génie cinématographique bien réel. Quoi d'autre ? Pas grand chose, hormis la présence conjuguée de Blavette, Charpin, Delmont et Alida Rouffe, et la capacité étonnante de Ginette Leclerc, terriblement présente et belle comme il n'est pas permis, à habiter l'écran sans prononcer une parole, face à l'ogre Raimu, lors du pensum interminable qui clôt ce film empesé, laborieux et empreint d'auto-satisfaction.

Voilà pourquoi nous préférons largement la moule encore raisonnablement fraîche - malgré l'âge de sa principale interprète - de Fanny aux miches pourtant dorées et rebondies à souhait de La Femme du boulanger.

Sortie internationale le 1er juin 2016.

© Armel De Lorme / L'@ide-Mémoire, droits réservés.

La Femme du boulanger (Marcel Pagnol, 1938) : de gauche à droite, Alida Rouffe, Robert Bassac, Odette Roger, Raimu, Paul Dullac, Marcel Maupi, Charles Blavette et Julien Maffre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :