Books # 01

Publié le par Armel De Lorme

Books # 01

198?... J'ai sept ans (l'âge théorique de raison), le film vient de repasser à la Télévision, un 14 juillet parmi tant d'autres, et je ne parle que de ça pendant des semaines. Les acteurs, les décors, les jardins, les dialogues, les robes de Claudette Colbert, de Micheline Presle, de Lana Marconi et de Claude Nollier et celle, bleu pâle, de l'actrice non créditée au générique interprétant la princesse de Lamballe, et dont je découvrirais, bien des années plus tard, un peu par hasard, qu'elle se nomme en fait Marie Sabouret, et celle encore, à motifs rayés style Louis XVI, portée par Nicole Courcel à la cour de Louis XIV, la musique - enfin - du générique, pompier comme tout, mais à l'époque, je ne le sais pas, que je fredonne à tue-tête, De guerre lasse, ma mère m'offre l'édition de poche, à l'époque, c'est le seul film de Guitry dont le découpage est encore disponible chez les libraires. Les reliures des formats de poche imprimés dans les années 60 se décollaient en moins de temps qu'il ne fallait pour tourner trois pages. L'été achevé, ce livre, qui ne m'a pas quitté et m'a accompagné jusque dans mes, est devenu une sorte de charpie innommable rafistolée à grand renfort de scotch. Effet Madeleine de Proust oblige : je possède depuis un bail les éditions de luxe parues chez Driant et Solar, mais dès que je l'ai pu, j'ai racheté en sept ou huit exemplaires la version poche sur Amazon. Tant qu'il y aura des livres...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :