Unitaires 2017 # 08.

Publié le par Armel De Lorme

 

 

Profiter de la récente réédition en DVD de BATTEMENT DE COEUR (Henri Decoin, 1939) pour le revoir... sur le câble.

 

Et profiter de l'aubaine pour citer dans le texte Raymond Chirat, qui nous avait fait l'amitié, en 2011, d'une grille de lecture "prophétique" de ce film, via les parcours contrastés de ses principaux interprètes sous l'Occupation.

 

"Le générique à lui seul résume le chaos. Or, un jour, à la fin d’une projection de La Règle du jeu, j’avais rêvé du futur qui attendait les personnages de Renoir. On peut jouer de même, mais plus cruellement, avec les interprètes du film de Decoin, piégés à la croisée des chemins. Bientôt Danielle Darrieux, pépiante et pétillante, flanquée de Junie Astor, cette ambitieuse à la voix blanche, porterait l’éclat français dans les salons du docteur Goebbels : un véritable apostolat ! Son partenaire Claude Dauphin ayant, lui, rallié Londres, s’illustrerait dans les Forces Françaises Libres. À son corps défendant, André Luguet passerait sous les fourches Caudines de la Continental franco-allemande. De même, pour payer ses impôts, Saturnin Fabre irait patauger dans les deux plus mauvais films de cette société, pour laquelle le lunaire Jean Tissier s’exhiberait, lui, neuf fois. D’excellents seconds rôles comme Marcelle Monthil ou Armontel se sacrifieraient : il fallait bien vivre. Mais le cocasse Charles Dechamps se préparerait à faire longue escale à Hollywood. Mais Sylvain Itkine paierait chèrement de sa vie son dégoût du nazisme. Comme tout cela est loin aujourd’hui, et je ne cite que des acteurs réunis en 1939 pour un film chatoyant." RC, Encyclopédie des Longs-Métrages français & francophones 1929-1979L'@ide-Mémoire, 2011.

 

(c) Armel De Lorme / L'@ide-Mémoire, 2011, toute reproduction interdite sauf autorisation écrite de l'éditeur et des ayants-droit de l'auteur cité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :