Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979 - Tome XVI # 18.

Publié le par Armel De Lorme

Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979 - Tome XVI # 18.

Encyclopédie des Longs-Métrages français 1929-1979 - Tome XVI

4ème place du podium = Médaille en chocolat.

Voilà qui tombe bien : une partie de l'action de Faubourg Montmartre (Raymond Bernard, 1930-1931) prend place dans une confiserie parisienne, où la sublime Pauline Carton propose au chaland des compositions en praliné de son cru, dont la forme évoque irrésistiblement celle d'un phallus en érection (cela ne s'invente pas), ce sans d'ailleurs avoir le moins du monde conscience de la chose.

La distribution est au diapason des moyens mis en œuvre par Pathé-Natan au moment du tournage : riche, jusque dans le moindre petit rôle, et ils sont légion, justement : Gaby Morlay et Charles Vanel, alors vedettes-maison de la firme au coq, tiennent le haut de l'affiche, mais le générique rassemble également, en sus de l'indétrônable Pauline, Antonin Artaud et André Dubosc, Pierre Bertin et Line Noro, l'étonnante Odette Barencey - qui chante si bien - et la succulente Odette Florelle.

Noyés dans les petits rôles traversant l'intrigue en catimini (mais peut-on raisonnablement parler de petits rôles dans d'aussi grands films ?), Henriette Leblond, Sylvette Fillacier, Fignolita, Mercédès Brare, Raymond Cordy, tant d'autres... Jusqu'à Paul Azaïs et Claude Dauphin, qui ont visiblement disparu de la version écourtée - la seule visible, hélas - par les distributeurs et les exploitants successifs. L'action n'en est que plus resserrée, mais on est, quand même, un peu triste, pour les comédiens émérites manquant du coup à l'apppel.

© Armel De Lorme / L'@ide-Mémoire, droits réservés.

Livraison vendredi !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :