Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979 - Volume XVI # 02

Publié le par Armel De Lorme

Encyclopédie des Longs-Métrages 1929-1979 - Volume XVI # 02

Jolie redécouverte. Pas de quoi bouleverser une existence cinéphilique à jamais, mais, tout de même... Jolie redécouverte parmi la dizaine qu'aura comporté le sommaire de notre tome XVI.

« Au terme de dix ans de collaboration fructueuse (ou moins) avec Michel Deville, Nina Companeez se lance, avec une aisance déconcertante, dans la réalisation d’un très joli premier long-métrage, qui, avec davantage de rigueur aurait pu s’avérer un très grand film. Chronique sans surprise majeure d’une villégiature a la campagne riche en tentations et propice aux amours croisées, Faustine et le bel été (1971) est, au premier chef, le récit de l’initiation, à la fois simple et compliquée, d’une femme-enfant de quinze ans ne pouvant de toute évidence laisser aucun homme hétérosexuel indifférent : l’héroïne (Muriel Catala, repérée l’année précédente dans chez Michel Mardore) a le minois délicieux, la moue boudeuse, la lèvre décidée et la sensibilité rentrée de Bardot « première période », et, à l’exemple la susdite, elle sait très bien ce qu’elle veut (quand bien même serait-ce l’impossible) et surtout ce dont elle ne veut pas (au hasard, les amours faciles et jetables proposées par un Don Juan pathétique joué premier degré par Francis Huster : on la comprend un peu, en même temps). Par un après-midi de violent orage, Faustine se donne au doyen des mâles qui tournaient autour d’elle : c’est Georges Marchal, cinquantaine bluffante, là encore, on la comprend. En arrière-plan, d’autres se seront livrés, eux aussi, au ballet amoureux, présenté selon les cas, comme une parade, une joute ou un menuet. (...) » © L'@ide-Mémoire / Armel De Lorme, avril 2016. Toute reproduction même partielle strictement interdite, hors autorisation écrite de l'éditeur.

Les fiches technique et artistique revisitées, à-côtés (non, Nathalie Baye ne joue pas dans ce film !!) et suite de la notule critique figureront, comme de juste, dans la version papier du volume à paraître, c'est l'affaire de quelques semaines, tout au plus. Et la 1ère de couve sera mise en ligne incessamment sous peu. Bonne soirée à qui nous aura lus.

L'@ide-Mémoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :